Catégories

Rajeunir les armoires de cuisine

Puisque rénover la cuisine peut être un projet assez coûteux, voici quelques astuces pour lui donner un nouveau look pimpant à peu de frais. Un des trucs les plus connus et le moins coûteux est bien la peinture. Il existe maintenant sur le marché des peintures spécialisées pour tous types de travaux et de surfaces à peindre et qui rendent la tâche beaucoup plus facile.

Si vos caissons sont en bons états, il est possible de changer seulement les portes et de faire le resurfaçage des caissons. Que ce soit une cuisine de mélamine ou de bois de style champêtre ou classique, il y a des moulures pour tous les goûts. Il y a un vaste choix de poignées sur le marché qui peuvent rajeunir votre cuisine. Assurez de prendre les mesures afin de ne pas avoir à faire des trous supplémentaires.

Vous pouvez optez pour des bandes de lumières au DEL ou bien en rondelles autocollantes. Vous pouvez opter pour un comptoir moulé, de céramiques ou tout simplement en bois fait maison. Troquer une vieille robinetterie qui coule pour un modèle de style professionnel. Assurez-vous toutefois de disposer de l'espace nécessaire. Vous devez en effet respecter une distance de 42 pouces entre deux comptoirs pour circuler librement.

Votre cuisine est trop exiguë pour permettre un tel dégagement? Optez pour un îlot sur roulettes, que vous déplacerez à votre guise.

Rajeunir les armoires de cuisine

Pour optimiser le rangement, pensez à inclure quelques tiroirs ou une armoire sous la surface de travail. Oubliez cependant l'insertion d'un évier ou d'une prise électrique, ils feront grimper la facture! Vos armoires, outre leur fonction purement pratique, sont aussi le reflet de vos goûts. Les vôtres ne sont pas trop désuètes? Contentez-vous d'en remplacer la quincaillerie. Elles rappellent trop les années 80? Rapprochez les portes vers le centre, en troquant les vieilles charnières contre des pentures dissimulées.

Vous pouvez aussi actualiser vos armoires en les repeignant, en leur ajoutant des moulures ou en y apposant un panneau décoratif. Mieux encore, remplacez les vieilles portes de mélamine par des portes de bois. Le thermoplastique, qui se décline aujourd'hui dans variété de couleurs et de finis, est également une option abordable. Cependant, si vos armoires sont en nombre insuffisant ou si vous devez reconfigurer entièrement l'espace, tournez-vous vers un fabricant qui vend au détail.

Même si votre cuisine n'est pas de dimension standard, un bon rénovateur saura intégrer vos nouveaux caissons sans qu'il n'y paraisse.

Rajeunir les armoires de cuisine

Et vous réaliserez de bonnes économies. Pour réduire les coûts, renoncez à déplacer la plomberie et contentez-vous de remplacer la robinetterie et l'évier. Pour les robinets, recherchez le meilleur rapport qualité-prix et des appareils garantis à vie. Il est plus économique de débourser un peu plus pour un produit de qualité que de le remplacer fréquemment.

Rajeunir sa cuisine à moindre coût? C’est possible!

Quant à l'évier, privilégiez l'inox de bonne épaisseur, il résistera mieux aux égratignures. Dans la même optique, abstenez-vous de modifier l'emplacement des gros électroménagers. En déplaçant la cuisinière de quelques pieds seulement, vous devrez non seulement faire repositionner la prise électrique, mais également la sortie de la hotte d'évacuation.

Si vous prévoyez des modifications majeures, vous devrez en plus respecter les normes électriques en vigueur.